Fête des pirogues
Le samedi 26 août 2022, nous avons assisté pour la première fois à la fête aux courses des pirogues (Boun Suang Heua en lao).
Cet événement annuel qui dure plusiers semaines et qui se déroule entre août et octobre selon le calendrier bouddhiste donne lieu à des cérémonies religieuses et des compétitions entre les provinces et les villages.
À savoir que cette fête a été annulée durant deux années consécutives (en 2020 et 2021) en raison des mesures sanitaires dû au Covid-19 au Laos.
Cette coutume a pour but d’honorer les 7 Seigneurs Naga, divinités protectrices des fleuves Nam Khong (Mékong) et Nam Khan à Luang Prabang.
Voici quelques photos de cette journée :
À savoir
Les villages au bord du fleuve Mékong peuvent organiser localement leur cérémonie. Durant la fête, les bateaux et les pirogues sont alors décorés de fleurs et de bougies.
Pendant la cérémonie d’ouverture, on formule ses voeux de bonne santé et de prospérité pour sa famille et ses proches. Cette cérémonie a pour but d’honorer les divinités et de chasser les mauvais esprits.
Cet événement marque aussi la fin de la saison des pluies dans plusieurs pays d’Asie du Sud-Est comme le Laos, la Thaïlande ou encore le Cambodge.
Mais de nos jours, le sens véritable de cette fête ancestrale est très souvent oublié. Durant cette période, les activités commerciales ont pris le dessus sur la tradition et le respect culturel des lieux…
Les paris sportifs, l’alcool et la pollution sont aussi sources de conflits.
Lexique
Boun = Fête, festivité
Suang = Course, compétition
Heua = Bateau, pirogue
Nam = Fleuve, eau
0 commentaires